samedi 23 mai 2009

Exposition Perpignan ART4 du 9 au 31 Mai au Couvent des Minimes (Galerie Roger Castang)

4 galeries participent à cette exposition collective dont celle de ROGER CASTANG qui nous présente le travail de cinq artistes. On retrouve l'un des artistes fétiche de la galerie: BALBINO GINER avec une installation en lumière noire de créations aux couleurs violemment complémentaires très cartoon. BOBBY CARGOL détourne le code de la route et nous offre quelques panneaux routiers surréalistes, décalés et pleins d'humour.
Un couple franco-allemand: CHERIF ET GEZA nous promène dans un univers urbain de graffiti, mélange de textes, de tags, d'inscriptions et de photos sur de grands formats. C'est une des découvertes majeure de cette exposition, et il est évident que ces deux artistes sont à suivre à l'avenir tant leur style est déjà affirmé. C'est un tour de force que de réussir à allier autant de rigueur et de liberté
dans ce style street-art, qui mixe les couches d'inscriptions de manière presque "géologique", auquel beaucoup se sont frottés, mais où il est si facile de tomber dans la facilité et la banalité, voire l'insignifiant. CHERIF ET GEZA eux, sont du coté de l'Art Majeur.
Pour moi la pièce maitresse de toute l'exposition, qui compte pourtant beaucoup d'oeuvres de haute tenue, c'est la toile intitulée "Grand Shaman" de GUY FERRER. Au mileu d'un ensemble de visages, traités sur de petits formats, qui surgissent du noir des toiles comme des apparitions spectrales, ou des masques au traitement expressionniste, le "Grand Shaman" qui prend tout un mur, bariolé de peintures corporelles qui rappellent la Papouasie, nous hypnotise et nous fascine par sa beauté et principalement par la force de ses yeux au traitement hyper-réaliste, dont le regard nous hante bien longtemps après avoir quitté l'exposition. Un grand choc esthétique.
Pour finir, la divine, autant que dérangeante, surprise, c'est cette pièce où sont présentées les oeuvres du jeune barcelonais SAMUEL SALCEDO. Un travail d'une originalité à couper le souffle, mélange anatomique de corps sanguins, toiles, sculptures, projections qui nous font pénétrer dans un univers à part, surréaliste, macabre, baroque, d'une précision chirugicale. A découvrir de toute urgence. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire