samedi 23 mai 2009

Exposition Perpignan ART4 du 9 au 31 Mai au Couvent des Minimes (DOMINIQUE ROUX)

Deux installations audacieuses dans un cadre étonnant qui mettent en résonance les univers chirurgicaux et religieux.
Dans le choeur de la chapelle DOMINIQUE ROUX reconstitue un bloc opératoire avec une opération virtuelle, projection d'une véritable opération sur le corps fictif, inclus dans une structure cernée par douze photographies qui confrontent champ photographique et champ opératoire, montage de scènes opératoires, mains gantées de chirurgiens... DOMINIQUE ROUX s'amuse à manipuler les manipulateurs de corps, l'abstraction des champs opératoires et des corps allongés entourés des spectateurs-acteurs chirurgicaux, une "Cène" au choeur d'une Chapelle, un corps christique peut-être crucifié sur l'autel
des actes médicaux, mais aussi ressuscité par eux. Une atmosphère prenante et quelque peu angoissante, à laquelle on ne saurait rester indifférent. Mais n'est-ce pas le propre de l'art que de nous confronter à nos peurs intérieures ? 



Exposition Perpignan ART4 du 9 au 31 Mai au Couvent des Minimes (galeries Oms et Thérèse Roussel)

La galerie ODILE OMS nous présente les travaux de FABIEN BOITARD, artiste multiforme et très doué, qui se joue des académismes, des écoles, des clichés et des styles, dont il aime s'emparer pour les réinterpréter. Monochromie, flou photographique, chocs colorés à la limite de la pornographie, humour, montages semi-pompier, qui, justement, par un effet ironique de mise en abime, flambent intérieurement... Voir une exposition de FABIEN BOITARD, c'est visiter plusieurs expositions à la fois et dériver sans complexe dans l'histoire de l'art pictural et des styles. Un artiste qui explore l'infini des possibilités que lui offre sa technique très dominée. Encore un artiste majeur que cette exposition ART4 nous permet de découvrir.
La galerie THERESE ROUSSEL nous présente quatre artistes. JUDITH NULTY explore un paysage urbain, dépourvu de présence humaine, à la limite de l'abstraction, dont les formes floues sont à peine marquées de traits distinctifs.
JULIEN GARDAIR, jeune artiste établi à New York jongle avec les techniques: video, cutter, pinceau et nous offre un univers ludique et coloré en perpétuel mouvement.
ALAIN CLEMENT, aussi bien dans ses toiles que dans ses créations en volumes, joue avec une calligraphie abstraite qui s'invite dans l'espace comme une partition volontairement pure et simplifiée. Il atteint une sorte de quintessence du signe, qui se tient à la frontière tenue entre une écriture inconnue, mystérieuse et étrangère et l'étrange impression, contradictoire, d'une signification évidente, ancienne, et magique.
Enfin CLAUDE VIALLAT, qu'on ne présente plus, un de nos grands artistes comtemporains, nous donne quelques motifs répétitifs, colorés et inspirés, d'une liberté et d'une legèreté des formes dont il a le secret, une évidence magistrale dont chacun rêve d'habiller ses murs et son esprit et qui jouent encore devant nos yeux longtemps après avoir quitté l'exposition.
Si l'on mentionne les travaux d'ARMENGOL et de CLAUDIA BUSCHING dont j'ai parlé dès les premiers jours de l'exposition, présentés au centre d'art contemporain "acentmètresducentredumonde", nous avons, en ce joli mois de Mai, une présence artistique impressionnante, majeure et rare à Perpignan, avec profusion de productions, de qualité supérieure, et de très haut niveau, dans des cadres grandioses.
Il est urgent pour les amateurs d'Art d'en profiter, car ce n'est pas courant, et il risque de se passer pas mal de temps avant qu'on ne retrouve une telle affiche.

Exposition Perpignan ART4 du 9 au 31 Mai au Couvent des Minimes (Galerie de l'Olympe)

Jacqueline FORNES-GUENOUN a choisi de nous questionner à travers la présentation de deux univers
esthétiques totalement contradictoires.
La famille BOFILL, unie sous l'appellation FUSIO 3 nous propose un ensemble d'oeuvres
de factures très variées, qui vont de la peinture à la photographie en passant par la sculpture. Un corps blanchâtre, obsédant, enfermé, voire momifié, dans une cage de verre évoquant quelque film de science-fiction, nous accueille et donne le ton d'une modernité axée sur le corps, un corps rayé, hachuré, esquissé dont j'ai particulièrement apprécié les variations chez CARME ALBAIGES, surtout dans les scultures qui font advenir dans le réel tout ce que ses peintures en forme de croquis laissaient imaginer: une sorte de désespoir décalé où pointe le sarcasme et l'humour face à la lourdeur corporelle de l'Homme.
Dans un style radicalement différent, à l'opposé d'un art figuratif, proche de la monochromie de FUSIO 3, les créations de GUY DUCAU et MADELEINE DUCAU, jouent sur l'union rythmée des couleurs et des formes, dans un art non-figuratif très formel qui emplit l'espace de petites structures répétitives dont les variations habillent l'espace d'une gaité communicative. Revigorant. 



Exposition Perpignan ART4 du 9 au 31 Mai au Couvent des Minimes (Galerie Roger Castang)

4 galeries participent à cette exposition collective dont celle de ROGER CASTANG qui nous présente le travail de cinq artistes. On retrouve l'un des artistes fétiche de la galerie: BALBINO GINER avec une installation en lumière noire de créations aux couleurs violemment complémentaires très cartoon. BOBBY CARGOL détourne le code de la route et nous offre quelques panneaux routiers surréalistes, décalés et pleins d'humour.
Un couple franco-allemand: CHERIF ET GEZA nous promène dans un univers urbain de graffiti, mélange de textes, de tags, d'inscriptions et de photos sur de grands formats. C'est une des découvertes majeure de cette exposition, et il est évident que ces deux artistes sont à suivre à l'avenir tant leur style est déjà affirmé. C'est un tour de force que de réussir à allier autant de rigueur et de liberté
dans ce style street-art, qui mixe les couches d'inscriptions de manière presque "géologique", auquel beaucoup se sont frottés, mais où il est si facile de tomber dans la facilité et la banalité, voire l'insignifiant. CHERIF ET GEZA eux, sont du coté de l'Art Majeur.
Pour moi la pièce maitresse de toute l'exposition, qui compte pourtant beaucoup d'oeuvres de haute tenue, c'est la toile intitulée "Grand Shaman" de GUY FERRER. Au mileu d'un ensemble de visages, traités sur de petits formats, qui surgissent du noir des toiles comme des apparitions spectrales, ou des masques au traitement expressionniste, le "Grand Shaman" qui prend tout un mur, bariolé de peintures corporelles qui rappellent la Papouasie, nous hypnotise et nous fascine par sa beauté et principalement par la force de ses yeux au traitement hyper-réaliste, dont le regard nous hante bien longtemps après avoir quitté l'exposition. Un grand choc esthétique.
Pour finir, la divine, autant que dérangeante, surprise, c'est cette pièce où sont présentées les oeuvres du jeune barcelonais SAMUEL SALCEDO. Un travail d'une originalité à couper le souffle, mélange anatomique de corps sanguins, toiles, sculptures, projections qui nous font pénétrer dans un univers à part, surréaliste, macabre, baroque, d'une précision chirugicale. A découvrir de toute urgence. 



lundi 18 mai 2009

Exposition Jacques Fulcara (Photos + Musique) au Boulou(66)

Exposition de photos de Jacques Fulcara à l'Espace des Arts au Boulou (66) sur le thème de l'Eau du 5 Mai au 13 Juin 2009.
Jacques Fulcara a développé un concept d'exposition photographique sonore dans lequel la musique et l'image sont de valeur égale sur la base de séries de 7 photos et 7 musiques présentées simultanément dans le même espace. Les photos de grande qualité, à base de détails (ondulations, reflets, transparences), prennent l'aspect de peintures abstraites et acquièrent une puissance graphique et évocatrice renforcée par l'ambiance musicale douce et contemplative. La vidéo ne donne qu'une faible idée de la réalité (couleurs, reflets, etc.), et, comme d'habitude, je vous invite à aller voir l'expo en live, d'autant qu'elle est (ce n'est pas courant) baignée par une atmosphère musicale inédite et spécialement concue pour elle.